TV5000

Tous à l’Abri

Ce film d’une quarantaine de minutes est une promenade dans la mémoire de Sainte Marine.

Réalisateur(s) : Yann Trellu

Laisser un commentaire sur ce film

D'autres films sur d'autres sujets :

 

Toutes les infos sur le film

Les vidéos réalisées dans notre association ont chacune une histoire, au point que quelquefois l’histoire et tout ce qui tourne autour de la réalisation d’un film revêt plus d’importance que le film lui-même. Ainsi dans le secteur associatif ou scolaire beaucoup de produits ne dépassent pas le stade d’une diffusion confidentielle car l’important avant tout a été de réaliser et c’est la rencontre au cours de la réalisation qui prime. Ce constat est disons le dommage car dans bien des cas l’œuvre si on peut oser le dire mérite une diffusion plus large.

Un film une histoire

L’histoire de la réalisation du film « Tous à l’Abri ! » est exemplaire. Ce film réalisé avec des moyens modestes mais correctement conservé est comme un vin qui vieillit bien. En effet il est un exemple de travail de mémoire, œuvre collective partie de l’initiative d’une équipe pédagogique jeune et dynamique, s’appuyant sur un groupe de parents associés au projet et provoquant la rencontre de trois générations sur un thème de mémoire collective.

Parent d’élève de deux enfants respectivement âgés de 6 et 8 ans j’avais été sollicité par le directeur Bernard Le Gall pour venir filmer la rencontre et le dialogue entre Madame Le Mut (qui avait connu Jacques de Thézac fondateur de l’œuvre des Abris du marin) et les enfants de l’école publique de Sainte marine. Avec un camescope (Hi8 V5000 de Sony pour ceux qui connaissent) loué auprès du lycée de Suscinio à Morlaix où j’intervenais régulièrement je me déplaçais pour faire un enregistrement brut et sommaire destiné à pouvoir être utilisé ultérieurement les prochaines années pour servir les nouvelles classes.

Arrivé quelques minutes avant l’heure sans préparation particulière je me mis à filmer la rencontre passant de droite à gauche, de gauche à droite, circulant librement parmi les enfants captivés par le récit de Madame Mut et ne faisant pas de cas de ma présence. Très vite je me rendis compte de l’erreur, j’aurais du amener un micro séparé pour la prise de son et un éclairage d’appoint, la qualité de la prestation de Madame le Mut m’amena après son intervention à solliciter Monsieur Bernard Le Gall pour réaliser une rencontre dans un espace préservé des bruits parasites, d’autres intervenants étant prévus Monsieur Raymond Javry, Henri Férec et Sébastien Biger on programma l’enregistrement un dimanche à l’Abri du marin. Ainsi des prise de vues et prises de son plus convenables permettaient d’envisager un jour un montage de film quand quelques moyens financiers le permettraient. C’est deux ans plus tard à l’occasion d’une opération d’animation scolaire avec les élèves de BTS aqua du Lycée de Bréhoulou à Fouesnant que je pus avoir accès à l’outil de montage et réaliser ce film, les retours de finance par la diffusion sur le réseau câblé de la ville de Brest et par la vente de quelques cassettes auprès de la population de Sainte Marine permirent de boucler le modeste budget. Le travail de réalisation de ce film est un travail de technicien spécialisé relativement banal, la richesse de ce film repose essentiellement sur la qualité de prestation des quatre personnes sollicitées qui avec une grande simplicité échangent entre elles ou avec les animateurs du dialogue Bernard Le Gall et Fabienne Diquelou. Le mérite de l’association Télé 5000 jeunes autour du monde est d’avoir permis que ces images ne dépérissent pas dans un placard, aujourd’hui elle prennent toute leur valeur au fil du temps qui passe.

Yann Trellu réalisateur

Ressources

Site de la ville de Combrit. Les projets autour de l’Abri du marin de Sainte Marine.

Musée de la marine. Biographie et photos de Jacques de Thézac

Commentaires

Réagir à cette vidéo

Tous à l’Abri ! - Posté le 21 juillet 2010 à 15:45 par LE MUT

Etant un LE MUT(petit fils de Jean Marie)et n’etant pas revenu à Ste.Marine depuis fort longtemps,c’est beaucoup d’emotion de revoir l’abri !Mais j’y reviendrais !

Nous contacter

Contenus

yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua

yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale