TV5000

Les peuples oubliés d’Argentine.

 

Toutes les infos sur le film

En 2007, les Wichís constituaient la seconde ethnie indigène du Chaco de la province de Salta et possédaient des écoles bilingues pour ne pas perdre leurs traditions.

Repères historiques

Au XVIe siècle, les Wichís habitaient les zones occidentales du Chaco central et austral, principalement la rive gauche du río Bermejo entre le 21º sud et le 22º 55’ sud. Plus tard, sous l’effet de l’invasion des Avá-Guaranís (ou Chiriguanos) et de leur propre croissance démographique, ils se déplacèrent vers le nord du Bermejo et vers le sud-est de la région du Chaco.

Repères culturels

Ils étaient nomades à l’origine, mais leur ancienne proximité avec les ethnies andines les influença au point d’acquérir certains de leurs traits culturels caractéristiques, comme la monogamie, la possession de territoires par les familles (groupes restreints de même parenté), ainsi qu’un début d’agriculture avec accumulation d’excédents, ce qui bien sûr favorisa chez eux la sédentarité.

Repères géographiques

En 2007, les Wichís habitaient principalement dans l’est du département de Tarija, en Bolivie et dans le Chaco de la province argentine de Salta (dans le nord-est de cette province). Il existe également des établissements wichís dans l’ouest des provinces argentines de Formosa et du Chaco, ainsi que dans l’extrême nord-ouest de la province de Santiago del Estero. Il est possible qu’il y en ait quelques-uns dans l’extrême sud-ouest du Chaco boréal au Paraguay, mais ils n’ont pas été enregistrés comme tels dans les derniers recensements.

Ressources :

Commentaires

Nous contacter

Contenus

yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua

yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale